S. JULHE
S. JULHE

Enseignant-chercheur (ens.sup)

M. Samuel JULHE

Co-responsabe du Département de sociologie (UFR LCSH) & Responsable du Master de sociologie. Ses travaux développent sur une sociologie du travail et des parcours professionnels. Plus spécifiquement, il étudie : - les temporalités des parcours professionnels à travers une analyse de l’insertion professionnelle, de l’accession à certains types de fonction, ou encore des transitions professionnelles (mobilité et reconversion professionnelle) ; - les stratégies individuelles et collectives mises en œuvre afin de perdurer dans l'exercice d'un métier malgré les formes d'usure professionnelle (blessures, diminution des performances motrices, etc.) ; - les processus d’agencement entre espaces sociaux, notamment ce qui porte sur l’articulation entre travail et hors travail, mais également entre ordre privé et instances publiques.

Coordonnées

Discipline(s)

SOCIOLOGIE

Thèmes de recherche

COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

Contrats de recherche (en cours)

Avec l'Institut pour la recherche en santé publique – 2022/2025 – Soigner le travail : une activité collective. Reconfiguration des collaborations pluri-professionnelles dans les nouveaux services de prévention et de santé au travail.

Direction : Samuel JULHE

Contrats de recherche (finalisés ; période 2020-2024)

Avec l'Agence Nationale de la Recherche – 2020/2024 – Soutenabilités physique et psychique du travail. Vulnérabilisation, transitions et modes d’accompagnement.

Direction : Samuel JULHE & Emilie SALAMERO (MCF - U. Toulouse III)

Avec la Mutualité Sociale Agricole – 2020/2024 – Du travail soutenable en agriculture durable. Quelles transformations des conditions de travail dans les exploitations entamant une transition agro-écologique ? Études de cas en vitiviniculture et comparaison entre trois régions.

Direction : Delphine THIVET (MCF - U. de Bordeaux)

Avec la DRAJES Grand Est – 2023/2024 – Les trajectoires professionnelles des diplômés de l'animation.

Direction : Samuel JULHE

Activités / CV

PUBLICATIONS (2016-2022)

Cordier Marine, Julhe Samuel, à paraître, "Enjeux et limites d'un dispositif d'accès à la formation destiné aux danseurs et artistes de cirque "en reconversion"", dans Divert N., Lescure E., Maillard F. (dir.), La formation continue au service de la reconversion ? Les liens fragiles entre aspirations et mobilités dans le monde du travail, PUR, Rennes.

Julhe Samuel, Salaméré Émile, 2024, "Usages des dispositifs de formation continue chez les artistes en transition professionnelle", dans Gonnet et al. (dir), L'accompagnement des transitions professionnelles un monde en soi ?, Ed. Tesséo, pp. 231-248.

Julhe Samuel, Jurion Sylvie, Mainguy Glenn, Sehili Djaouidah, Thivet Delphine (dir.), 2022, Face à la vulnérabilisation au travail, La Crèche, Ed. La Geste/MSHA.

Salaméro Émilie, Doga Marie, Julhe Samuel, Jacolin-Nackaerts Myriam, 2022, « Entre ajustement et renouvellement : le yoga au service du métier d'éducateur », ¿ Interrogations ?, n°35 [en ligne], URL : https://www.revue-interrogations.org/Entre-ajustement-et-renouvellement,757

Julhe Samuel, Salaméro Emilie, 2021, « Le durcissement des conditions d’accès et d’emploi dans les professions artistiques en France – Les cas de la danse et du cirque (2006‑2016) », Economie et statistique, n°526‑527, pp. 93–111.

Julhe Samuel, Salaméro Emilie, 2021, « Usages de la formation professionnelle continue chez les artistes intermittents du spectacle », Sociologie, Vol. 12-3, pp. 303-320.

Julhe Samuel, Honta Marina, Haschar-Noé Nadine, Salaméro Émilie, Basson Jean-Charles et Sallé Loïc, 2021, « Les reconfigurations du travail des agents des ARS. Extension de juridiction et perte de pouvoir professionnel », Nouvelle revue du travail [En ligne], n°18, mis en ligne le 01 mai 2021. DOI : https://doi.org/10.4000/nrt.8694

Cordier Marine, Salaméro Émilie, Julhe Samuel, Bourneton-Soule Florence, Chopin Marie-Pierre et Honta Marina, 2019, « Garder les pieds sur scène. Variabilité des conditions de maintien d’une activité artistique dans les secteurs de la danse et du cirque. » Recherches sociologiques et anthropologiques, numéro spécial « Vieillir dans l’art. Les trajectoires des artistes “modestes” à l’épreuve du temps. », vol. 50-2, pp. 167-190.

Salaméro Emilie, Julhe Samuel, 2019, « Les artistes et leurs institutions : registres d’action et modalités de réception », Sociologie de l'art - Introduction au numéro thématique, vol.29-30, pp. 11-18.

Bourneton-Soule Florence, Julhe Samuel, 2019, « “J’arrête, mais pour faire quoi après ?” Les processus d’élaboration des nouvelles aspirations professionnelles chez les artistes de cirque. » Dans Le cirque en transformations : identités et dynamiques professionnelles, dirigé par M. Cordier, A. Dumont, E. Salaméro et M. Sizorn. Reims : EPURE, pp. 37-50.

Julhe Samuel, Bourneton-Soule Florence, 2018, « “Mis à la retraite à 42 ans !”. Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France. » Sociétés contemporaines, 112, pp. 119-142.

Salaméro Émilie, Julhe Samuel, 2017, « De l’art de l’émerveillement à celui du détournement. Contribution à une sociologie des regards sur le cirque contemporain », Terrains/Théories [En ligne], 7, mis en ligne le 22/12/2017. URL : http://journals.openedition.org/teth/985

Coconnier Clémence, Julhe Samuel, 2017, « L’accompagnement des danseurs en transition professionnelle. Un dispositif révélateur des décalages entre une institution et ses usagers », Terrains & Travaux, 31, 2, pp. 201-222.

Julhe Samuel, 2016, « L’approche par les capabilités au travail. Usages et limites d’une économie politique en terre sociologique », Revue française de sociologie, vol. 57, 2, pp. 121-152.

Julhe Samuel, Honta Marina, 2016, « Les Conseillers Techniques du Ministère des Sports. Création et contrôle d’un corps d’agents de l’État (1960-1987) », Revue STAPS, 113, pp. 21-36.

Honta Marina, Julhe Samuel, 2016, « Quand le mandat s’étiole. Des cadres du ministère chargé des Sports saisis par l’affaiblissement et la mise en concurrence de leur activité professionnelle», Sciences Sociales et Sport, n°9, pp. 115-152.

Julhe Samuel, Salaméro Emilie, Honta Marina, 2016, « Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social. Accompagner la “reconversion” des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque », SociologieS [En ligne], mis en ligne le 07 mars 2016. URL : http://sociologies.revues.org/5199

Informations complémentaires

ENCADREMENT DOCTORAL

Thèses en cours

ADAM Méghane, https://theses.fr/s362828
Aider les pauvres à rénover leurs logements. Dispositifs d'accompagnement des associations d'amélioration de l'habitat dans le cadre de la lutte contre le mal logement.

CARNEIRO Océane, https://theses.fr/s261034
Soutenabilités physique et psychique du travail. Vulnérabilisation, transitions et modes d'accompagnement

CHEVALIER Ninon 
« Auprès de qui placer les enfants placés ? » Sociologie des assistants familiaux. Trajectoires sociales, exercice du métier et organisation professionnelle

JUNG Thomas, soutenance le 4 novembre 2024, https://theses.fr/s228920
L'identité professionnelle des chargés de maintien du Cap Emploi. Les conditions du maintien en emploi des "travailleurs handicapés" en France

PAWELCZYK Damien
Reconfigurations et mise en œuvre des démarches « Qualité de vie et conditions de travail » dans la Fonction publique territoriale.

VAL LEGOLL Julia, https://theses.fr/s363634
Reconfigurations des collaborations pluri-professionnelles dans les nouveaux services de prévention et de santé au travail


Thèses soutenue

HEINRICH PAILLERET Flora (thèse co-dirigée avec Thierry Berthet), 2021, Le raccrochage professionnel des NEETs en Garantie Jeunes : de l'expérimentation à l'industrialisation du dispositif, Université de Bordeaux.
https://theses.hal.science/tel-03771564/document

OLEXA Kévin (thèse co-dirgée avec Marina Honta), 2015,
Les unités territoriales de la Fédération Française de Tennis : professionnalisation et reconfiguration, , Université de Bordeaux.
https://theses.hal.science/tel-01508531/file/OLEXA_KEVIN_2015.pdf