Publié le 12 décembre 2016 - Mis à jour le 2 juin 2022

Juliette GATTO

Maîtresse de conférences : chercheure au LESCORES/enseignante en psychologie et en sociologie Cumul d’activités depuis 2010 (suspendu cette année) : enseignante psychologue contractuelle au centre pénitentiaire de Riom (quartiers hommes et femmes, centre de détention et maison d’arrêt)

Coordonnées

34 avenue Carnot 63037 Clermont-Ferrand

Activités / CV

Effets de socialisation & stigmatisation sociale

Ecole : enquêtes auprès d’élèves en zone d’éducation prioritaire et auprès d’étudiant-e-s universitaires

GATTO Juliette, GUIMOND Serge & DAMBRUN Michaël (2018). “Relative gratification and outgroup prejudice : further tests on a new dimension of comparison.”, The Open Psychology Journal, 2018, 11 (1), 01 - 14. 10.2174/1874350101811010001

DAMBRUN Michaël, GATTO Juliette, & ROCHE Cécile (2005). « L’effet du statut du groupe d’appartenance sur les attitudes ethniques implicites et explicites chez les enfants ». Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 67-68, 65-76.

Police : effets de la socialisation illustrés

Distinction scientifique : Prize for the best paper by an early career researcher published in the 2010 volume of the European Association of Social Psychology.

GATTO Juliette, DAMBRUN Michaël, KERBRAT Christian & DEOLIVEIRA Pierre (2010). « Prejudice in the Police: On the Processes Underlying the Effects of Selection and Group Socialisation”. European Journal of Social Psychology, 40, 252-269.

Prison : enseignement de la psychologie aux personnes incarcérées illustré « Pourquoi, comment et pour quels résultats ? »

GATTO Juliette & CHAZOULE Guy (2012) « Enseigner la psychologie en prison ». Les cahiers pédagogiques, hors série 29.

Thèmes de recherche

Thème 1 :  Enseignement de la psychologie aux personnes incarcérées : pourquoi et comment ?

Enquêté-e-s : personnes incarcérées « hommes et femmes » en centre de détention et en maison d’arrêt

Thème 2 : Récits de vie sur les stratégies de résilience mises en place par les personnes « marginalisées » et/ou « marginales »

Enquêté-e-s : personnes en situation d’errance, en psychiatrie

 

Doctorat et Master 2

Thème :  Autoritarisme et dominance sociale : les effets de la socialisation en milieu policier

Etude des processus de stigmatisation sociale

Enquêté-es : élèves gardiens de la paix et gardiens de la paix en fonction

Master 1

Thème : attitudes ethniques chez les enfants français d’origine maghrébine

Enquêté-es : enfants français d’origine maghrébine scolarisés en école primaire classée ZEP

Disciplines enseignées

Psychologie sociale (Licence et Master)

Libellé inconnu, PSYCHOLOGIE